Les Berry Cocottes

Les Berry Cocottes

Les poules Noires du Berry animent et sensibilisent les établissements scolaires et les EHPAD

Le plaisir d'élever

Ancien professeur au lycée agricole de Châteauroux, Jacques Blin ne reste jamais trop longtemps loin de sa ferme, et d’ailleurs, il n’est pas le seul. “Quand ils viennent en vacances, c’est un plaisir pour mes petits-enfants de retrouver les animaux et de récupérer les oeufs, venir nourrir les poules et les lapins. C’est notre petit rituel !”, nous confie-t-il avec un sourire. Jacques l’a bien compris : prendre soin d’un animal c’est un plaisir qui se partage et à tout âge, et ce n’est pas un ancien enseignant qui nous dira le contraire.

Jacques Blin et tous les éleveurs amateurs participent à la préservation et la valorisation du standard de la poule du Berry : ils veillent à ce que les spécimens transmettent les caractéristiques de la race de génération en génération. Ces réussites sont précieuses : les “poules modèles” sont fréquemment récompensées tant pour la qualité du standard que la bonne santé des volailles participantes lors de concours avicoles. Par exemple, c’est chez Jackie Moreau que l’on retrouve le Grand Champion de France poule du Berry, sacré en février 2020 lors du championnat organisé à Argenton sur Creuse. 

La poule du Berry, une star !

Poule du Berry ou poule Noire du Berry ?

Le saviez-vous ? “La Poule Noire du Berry” : c’est une marque déposée qui signe les produits issus de l’élevage de “Poules du Berry”, véritable nom de la race ancienne utilisée dans le programme Berry Cocottes.

Côté victoire, Jacques Blin n’est pas en reste. Cet été, il est arrivé à accueillir des poussins nés dans sa ferme pour perpétuer la race des poules du Berry, véritable “trésor du Centre Val de Loire“, ensemble de races et variétés de terroir protégé par des associations comme le Club Français de la poule Noire du Berry et l’Union pour les Ressources Génétiques du Centre. Avec cinq éleveurs professionnels et plusieurs dizaines d’éleveurs amateurs, cette micro-filière a besoin de nouveaux agriculteurs désireux de protéger le patrimoine génétique de terroir et les races anciennes. Si cette formidable aventure vous intéresse, vous pouvez contacter le CFPNB ou l’URGC.

Au delà d’une passion, l’élevage amateur comme l’élevage professionnel sont des moteurs importants pour faire connaître cette race emblématique du Berry. Mais c’est aussi une façon de préserver des savoir-faire liés à l’élevage de races anciennes : des parcours herbeux et spacieux pour les volailles qui ont besoin de se dépenser au quotidien, une nourriture saine et adaptée pour conserver la santé des poules, et bien souvent aussi un lien particulier qui se crée entre la poule et son éleveur. Vous vous en apercevrez en échangeant avec Jacques : si ses poules le rendent souvent fier, c’est aussi parce que comme ses lapins, ses pigeons, ses ânes, il les élève avec une très forte dose d’affection. 

Préserver la biodiversité

Ensemble, établissements, collectivités, associations, scientifiques et créatifs contribuent à la préservation de la nature, la diminution des déchets et la transmission de valeurs culturelles et naturelles essentielles.

Close Menu